Stage dispensé par Julia Quentric, 37 ans, enseignante d’équitation, brevet fédéral d’équitation éthologique niveau 2.

« Plus qu’une discipline, ce que je veux transmettre à mes cavaliers c’est le « sens du cheval » grâce à l’approche éthologique. Cette approche a fait ses preuves auprès de grands champions dans de nombreuses disciplines et correspond à l’équitation que je souhaite pratiquer et partager, mêlant efficacité, respect de l’animal et développement personnel.

Parce qu’il est impensable de monter sur le dos d’un animal que l’on ne comprend pas, j’essaie d’inculquer à tous mes cavaliers quel que soit leur niveau, le SENS DU CHEVAL, cette compréhension qu’avaient nos anciens de l’animal en côtoyant les bêtes quotidiennement. C’est un travail d’ECOUTE, d’OBSERVATION mais aussi d’INTROSPECTION qui nous fait avancer bien au-delà de la simple pratique du sport.

Peu importe son niveau et ses ambitions sportives, l’équitation c’est, avant toute performance, la rencontre entre l’humain et l’animal. Le sport est un prétexte, l’essentiel est ailleurs.

Chaque cavalier doit trouver dans l’équitation : PLAISIR, SECURITE et AUTONOMIE. »

Renseignements et contenu des stages, sur demande à :
direction@equipole-paysdelandi.com ou 02 98 24 80 23.

BFEE2 Première promotion bretonne de l’école Andy Booth

En 2017 l’école Andy Booth a présenté sa première promotion bretonne : 12 enseignants d’équitation ont intégré le cursus. Ils seront finalement 7 à achever la formation.

Au cours de cette formation les candidats-enseignants ont eu à éduquer un cheval afin de répondre aux exigences de l’épreuve technique : apprendre au cheval à travailler à pied, en licol et en liberté / en selle, en licol, en filet et en cordelette. Ajoutées à cela, une épreuve théorique et une épreuve pédagogique ont permis aux enseignants de valider le Brevet fédéral d’équitation éthologique 2e degré, ultime diplôme national pour cette approche transversale de l’équitation où l’apprentissage du cheval est au premier plan.

Cette promotion a reçu les félicitations d’Andy Booth pour la qualité du travail effectué et le niveau de sortie de la formation, situé au-delà des exigences de l’examen.

 

L’école Andy Booth forme les enseignants mais aussi les autres professionnels du monde du cheval (vétérinaires, maréchaux-ferrants, ostéopathe etc…) afin de permettre à toutes les personnes en contact avec les chevaux d’être les humains qu’ils ont besoin que nous soyons.

X