12 jeunes cavaliers bretons d’Endurance équestre sont invités à participer à deux stages en progression, les 3 et 4 février, puis pendant les vacances de printemps, les 24 et 25 avril. Les stages sont animés par Virginie Atger, cavalière multi médaillée en Equipe de France, numéro 1 mondial en 2015. Objectif : préparer les Championnats de France 2018.
Le 2e stage est organisé en pleine fête de l’Endurance équestre en Pays de Landi avec au programme : au départ de l’Equipôle, une course internationale CEI* samedi 28 avril puis, au départ de Guimiliau, des courses régionales de 20 à 90 km dimanche 29 avril, suivies d’une journée spéciale « jeunes chevaux », mardi 1er mai.
Le stage animé par Virginie Atger à l’Equipôle s’inscrit dans le plan d’action du Comité Régional d’Equitation de Bretagne. Il a pu voir le jour grâce à l’implication du Comité, de l’Equipôle mais aussi de Julien Goachet, cavalier international, entraîneur de chevaux d’endurance et Médaille d’Argent par équipe aux Championnats du Monde 2016, qui offre une dotation pour la formation des jeunes cavaliers bretons. Les conditions sont ainsi réunies pour que les participants bénéficient d’un prix individuel de stage accessible à tous les portefeuilles.
De son côté, Virginie Atger a développé un contenu de stage propre à développer la performance mais aussi la cohésion et l’esprit d’équipe, pour les jeunes, à cheval, mais aussi pour les parents et les accompagnateurs qui sont fortement sollicités, le Jour J, en assistance.
Pour les jeunes, la séquence de deux stages hivernaux sera suivie de plusieurs rendez-vous fédérateurs dont une randonnée à la journée et un galop de préparation un mois avant les championnats.
Chaque année, une vingtaine de cavaliers représente la Bretagne aux Championnats de France et des Régions. Les 12, 13 et 14 ans participent à une course de 60 km. Les 15, 16 et 17 ans se mesurent sur 90 km (et une vitesse imposée de 15 km/h). Les plus grands, jusqu’à 21 ans, s’élancent sur 130 km.
Pour tous ces jeunes et leurs parents, le Championnat représente le projet d’une année, un investissement conséquent et l’envie de représenter la Bretagne honorablement. La Breizh Skipailh s’est déjà illustrée à plusieurs reprises : Championne de France des Régions en 2014 (tous points cumulés sur l’ensemble des épreuves) et Médaille d’Argent par équipe en 2016 sur l’épreuve de 130 km, avec des cavaliers ayant suivi le cursus de progression depuis les courses de 60 km.